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Questions fréquentes

Retrouvez dans cette rubrique les questions fréquentes pour vous aider à prendre en main votre vélo électrique Weelo et gérer votre compte.

Prise d’un vélo

Déverrouiller un vélo

Lorsque vous arrivez dans un store Weelo, assurez-vous d’avoir téléchargé l’application et créé un compte pour pouvoir utiliser le service. Déverrouillez ensuite un vélo en quelques clics : scannez le QR code afin de démarrer la location, puis appuyez sur le frein avant (gauche) du vélo pour le libérer de la station. En cas de problème, n’hésitez pas à demander de l’aide à notre personnel présent sur place ! 

Réserver un vélo

Afin de ne pas avoir de surprise lors de votre venue à Paris, nous vous offrons la possibilité de réserver un vélo en avance. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet Réservez un vélo (sur le site web ou l’application), puis sélectionnez la date souhaitée. Vous pouvez réserver jusqu’à 20h la veille de votre venue. Vous recevrez alors un email de confirmation, et vous aurez la garantie d’avoir un vélo disponible le jour J ! Nous garantissons la réservation de votre vélo jusqu’à 2 heures après l’heure d’arrivée indiquée.

Changer de vélo (vélo non fonctionnel)

Si le premier vélo que vous prenez en station n’est pas fonctionnel, pas d’inquiétude ! Vous pouvez le laisser sur le côté et le signaler dans l’application, puis prendre le suivant. En cas de problème, n’hésitez pas à demander de l’aide à notre personnel présent sur place.

Trouver une station

Pour l’instant, le service de location Weelo est disponible uniquement à Gare de Lyon. Vous pouvez consulter l’emplacement de notre store sur la page Gare de Lyon, ou bien directement dans l’application. Nous sommes au tout début de l’expérimentation, d’autres emplacements pourraient bientôt être proposés.

Pendant votre location

S’arrêter et verrouiller un vélo

Vous avez une course à faire, un RDV ou vous souhaitez tout simplement vous arrêtez un instant ? Pas de soucis, vous pouvez verrouiller le vélo depuis l’application Weelo. Un frein moteur ainsi qu’une alarme sonore s’activeront en cas de déplacement, ce qui rendra le vélo inutilisable par un tiers. Nous vous recommandons également d’accrocher le vélo à un point fixe grâce au cadenas que nous vous remettrons.

Vous l’aurez compris, il s’agit de votre vélo pour la journée, rien que le vôtre ! Vous en faites donc ce que vous voulez, comme s’il s’agissait de votre vélo personnel.

Utiliser la navigation GPS

Vous pouvez renseigner l’adresse de votre rendez-vous dans l’application afin d’afficher votre itinéraire. La géolocalisation des vélos nous permet de vous proposer une expérience de navigation idéale. Pour rappel, vous êtes libre d’utiliser le vélo à votre convenance, et il n’y a pas de limitation géographique !

Vérifier le niveau de batterie

Vous pensez avoir parcouru un bon nombre de kilomètres, et vous aimeriez savoir l’autonomie restante ? Rendez-vous dans l’application pour voir en temps réel le niveau de batterie de votre vélo. L’autonomie de la batterie est de 65 km (données fournisseur), vous pourrez donc profiter largement de votre vélo sur la journée ! 

Mon téléphone n’a plus de batterie

L’accès à l’application Weelo est indispensable pour utiliser notre service. Sans votre smartphone, vous ne pourrez pas déverrouiller votre vélo ou terminer votre location. Si vous rencontrez un problème ou si vous n’avez pas pu terminer votre location, contactez-nous le plus rapidement possible à [email protected] ou au 01 76 27 84 73.

Afin d’éviter cette situation, n’hésitez pas à passer en mode « Economie d’énergie » sur votre téléphone et à désactiver la navigation GPS si vous n’avez plus beaucoup de batterie. Par ailleurs, vous pourrez toujours recharger votre téléphone à un abribus, un café ou un point de recharge en gare ou dans les centres commerciaux.

Vol ou perte de mon vélo

Si vous ne retrouvez pas votre vélo , contactez-nous le plus rapidement possible à [email protected] ou au ou au 01 76 27 84 73 afin que nous prenions en charge le sujet.

Rassurez-vous, cela ne devrait pas arriver grâce aux technologies antivol présentes sur le vélo (activation du frein moteur dans la roue arrière et d’une alarme sonore lorsque le vélo est bloqué par le client) et au cadenas qui vous sera mis à disposition, permettant d’accrocher le vélo à un point fixe. Par ailleurs, vous pourrez toujours géolocaliser le vélo depuis l’application si vous ne vous souvenez plus de l’endroit où vous l’avez stationné.

Fin de location

Restituer un vélo

Pour mettre fin à votre journée de location, rendez-vous dans notre store à Gare de Lyon avant 20h. Une fois sur place, vous pourrez apercevoir le bouton « Je rends mon vélo » et terminer la location dans l’application Weelo. N’hésitez pas à demander de l’aide à notre personnel présent sur place, qui sera ravi de vous aider !

Signaler un problème sur le vélo

Notre personnel sur place sera à votre écoute lors de la restitution de votre vélo : n’hésitez pas à signaler tout problème rencontré, cela nous permettra d’améliorer le service ! Vous pouvez également nous écrire via notre formulaire de contact ou directement dans l’application via le menu « Aide et assistance ».

Facturation et compte

Tarif et durée de location

Offre de lancement ! Nous avons fait le choix d’une offre unique pour le moment : 15€ la journée au lieu de 20€.

La location est est basée sur une journée calendaire de 8h à 20h (du lundi au vendredi).

Par exemple, peu importe si je commence ma location à 8h10 ou à 11h20, je paierai 15€ pour la location à la journée, avec l’obligation de restituer le vélo avant 20h.

Usages hors forfait

Si jamais vous ne restituez pas le vélo avant 20h, vous serez prélevé d’une nouvelle journée de location et donc de 15€. Vous aurez alors jusqu’au lendemain 20h pour redéposer le vélo en station et mettre fin à votre location.

Au-delà de cette journée de tolérance, si vous n’avez toujours pas restituer le vélo, nous bloquerons le vélo à distance et vous ne pourrez plus utiliser le service. Une pénalité de non-restitution du vélo vous sera facturée conformément aux Conditions générales d’utilisation.

Moyens de paiement acceptés

Pour louer un vélo, il vous faudra impérativement une carte bancaire. Vos coordonnées bancaires vous seront demandées lors de votre inscription sur l’application. Nous utilisons l’interface de paiement sécurisée et certifiée Stripe pour gérer les paiements.

Sécurisation des paiements

Nous utilisons Stripe comme fournisseur de services de paiement pour gérer en toute sécurité les transactions de paiement et les informations de paiement personnelles de nos utilisateurs.

Pour se conformer à la norme PCI-DSS (Payment Card Industry Data Security Standard), aucune donnée d’identification du mode de paiement n’est manipulée ni enregistrée par notre plateforme. Tous les numéros de carte sont cryptés selon le protocole AES-256 (Advanced Encryption Standard), qui reste aujourd’hui le seul algorithme répertorié par l’Institut national des normes et de la technologie (NIST) pour la protection des données classifiées.

L’authentification forte dite « SCA » (Strong Customer Authentication) est une nouvelle exigence européenne, mise en place pour améliorer la sécurité des paiements en ligne dans le cadre de la Directive sur les services de paiement 2ème version (DSP2). C’est un processus qui consiste à rajouter des niveaux d’authentification pour effectuer un achat. Nous utilisons le protocole 3D Secure qui vise à réduire la fraude et à fournir une sécurité accrue aux paiements en ligne de nos utilisateurs afin de répondre à l’exigence SCA.

Facture

Si besoin, vous pouvez obtenir une facture de votre location en nous contactant à [email protected] ou au 01 76 27 84 73. Pensez à nous préciser la période pour laquelle vous souhaitez avoir la facture ainsi que les informations de facturation (nom, entreprise, adresse, email et téléphone associés au compte Weelo).

Tutoriel : comment déverrouiller et restituer un vélo électrique Weelo ?

Tutoriel Weelo

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