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Confidentialité

Politique de confidentialité
Protection de vos données à caractère personnel

Applicable à compter de juin 2022

Dans le cadre de l’utilisation de ses services et notamment des services accessibles sur son site internet ou ses applications mobiles, SMOVENGO, en qualité de responsable de traitement, collecte et traite des données à caractère personnel vous concernant.

La présente politique de confidentialité (« Politique ») s’applique à toutes les données que nous traitons notamment lorsque vous effectuez une réservation, une location de vélo, utilisez l’ensemble de nos services, visitez notre site internet, utilisez nos applications mobiles ou lorsque vous interagissez avec nous par les différents canaux mis à votre disposition.

Il est important que vous preniez connaissance de cette Politique, ainsi que toute autre politique relative à la confidentialité que nous pourrions être amenés à vous soumettre afin que vous soyez pleinement informé des traitements de données à caractère personnel vous concernant, des moyens mis en œuvre pour les protéger ainsi que des modalités selon lesquelles vous pouvez exercer vos droits.

1. Quels sont nos engagements en matière de protection de vos données à caractère personnel ?

Le respect de la vie privée étant une de nos préoccupations majeures et au cœur de l’expérience que nous voulons offrir au travers de l’utilisation de nos services, nous nous engageons à garantir un niveau de protection élevé des données à caractère personnel de nos clients, prospects, utilisateurs de notre site internet ou de nos applications mobiles et, plus généralement, de toute personne concernée par nos opérations de traitement.

Nous nous engageons à respecter la règlementation applicable à l’ensemble des traitements de données à caractère personnel que nous mettons en œuvre, notamment les dispositions de la loi française « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et le Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement UE 2016/679) ou « RGPD ».

Plus particulièrement, nous nous engageons à respecter les principes suivants :

• Vos données à caractère personnel sont traitées de manière licite, loyale et transparente (licéité, loyauté, transparence).

• Vos données à caractère personnel sont collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes, et ne sont pas traitées ultérieurement d’une manière incompatible avec ces finalités (limitation des finalités).

• Vos données à caractère personnel sont collectées de manière adéquate, pertinente et sont limitées au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées (minimisation des données).

• Vos données à caractère personnel sont exactes, tenues à jour et toutes les mesures raisonnables sont prises pour que les données inexactes, eu égard aux finalités pour lesquelles elles sont traitées, soient effacées ou mises à jour (exactitude).

Nous nous engageons à mettre en œuvre les procédures internes adéquates afin de sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs et d’assurer le respect de ces règles au sein de notre organisation.

Par ailleurs, nous nous engageons à mettre en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité adapté et de protéger vos données à caractère personnel dès la conception de nos opérations de traitement.

Enfin, nous imposons contractuellement le même niveau de protection des données à caractère personnel à nos sous-traitants.

Afin de veiller à la bonne application de ces règles, nous avons désigné un Délégué à la Protection des Données (DPO) qui est le relai privilégié de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), autorité de protection des données à caractère personnel en France.

2. Quelles sont les différentes catégories de vos données à caractère personnel que nous traitons ?

2.1. Catégories de données à caractère personnel courantes

Nous sommes susceptibles de recueillir et de traiter les catégories de données à caractère personnel suivantes:

a) Nom et autres données d’identification

Lorsque vous effectuez une réservation ou une location, les données d’identification que nous recueillons peuvent inclure votre civilité, vos nom et prénom, votre sexe, date de naissance.

b) Informations de contact, de compte personnel ou d’inscription

Vos informations de contact incluent votre numéro de téléphone et votre adresse électronique. Lorsque vous créez un compte personnel ou que vous souscrivez à un service spécifique, nous sommes également susceptibles d’enregistrer votre code postal et toutes autres données que vous nous fournissez au travers des formulaires d’inscription correspondants.

c) Informations concernant vos locations et vos réservations

Lorsque vous effectuez une location ou une réservation, nous traitons les données que vous fournissez à cette occasion. Ces données contiennent les détails de vos trajets et vos lieux favoris ainsi que les prix et dates de vos locations et réservations. Nous traitons les données nécessaires à la finalisation et au paiement de votre location et de votre réservation.

d) Interactions, communications électroniques ou téléphoniques

Lorsque vous communiquez avec nous par e-mail, en « chat » directement en ligne ou sur les réseaux sociaux, nous sauvegardons ces échanges. Nous sommes également susceptibles d’enregistrer les appels téléphoniques lorsque vous contactez notre service client par téléphone dans le cadre du suivi de notre qualité de service ou à des fins probatoires ou de prévention de la fraude. Nous enregistrons également vos préférences de communication, par exemple lorsque vous vous abonnez ou vous désabonnez de l’une de nos newsletters ou lorsque vous choisissez de recevoir les communications liées à votre réservation.

e) Informations que nous recueillons lorsque vous utilisez nos sites internet, nos applications mobiles ou d’autres services numériques

Lorsque vous visitez nos sites internet ou que vous utilisez l’une de nos applications mobiles, il se peut que nous enregistrions votre adresse IP, votre type de navigateur, votre système d’exploitation, le site référent ainsi que votre comportement de navigation ou d’utilisation de l’application. Nous recueillons également des informations par l’intermédiaire de cookies ou d’autres technologies similaires. Nous conservons le fait que vous ouvrez nos e-mails ou les liens contenus dans ces e-mails. Nous pouvons associer ces informations avec d’autres données que nous possédons déjà vous concernant. Avec votre autorisation, au travers de l’application mobile de SMOVENGO, nous pouvons également recevoir vos données de localisation ou accéder à certaines données stockées sur votre téléphone portable. Vous êtes libre de ne pas utiliser ces fonctionnalités.

2.2 Cookies et technologies similaires

Lorsque vous utilisez notre site internet ou nos applications mobiles, nous recueillons des informations par l’intermédiaire de cookies et autres technologies similaires.

Google Analytics
Type : Cookie analytique
Finalité : Pour suivre les statistiques et optimiser les performances du site web

Google Tag Manager
Type : Cookie fonctionnel
Finalité : Pour faciliter l’intégration de service tiers (ex : Google Analytics, Facebook Pixel)

reCAPTCHA
Type : Cookie fonctionnel
Finalité : Pour sécuriser les formulaires du site web et bloquer les spams (ex : formulaire de contact, inscription à la newsletter)

Facebook Pixel
Type : Cookie marketing
Finalité : Pour tracker les performances des publicités Facebook et Instagram

Google Ads
Type : Cookie marketing
Finalité : Pour tracker les performances des publicités Google Ads

YouTube
Type : Cookie fonctionnel
Finalité : Pour afficher et lire les vidéos YouTube sur le site web (ex : tutoriel vidéo)

Tarteaucitron
Type : Cookie strictement nécessaire
Finalité Pour recueillir le consentement des utilisateurs (ex : accepter, refuser ou gérer les cookies)

Pour plus d’information, veuillez prendre connaissance de notre Politique de gestion des cookies.

2.3 Collecte de données sur les mineurs

Nous ne collectons et traitons les données à caractère personnel relatives aux mineurs de moins de 15 ans qu’avec l’accord préalable des parents ou titulaires de l’exercice de l’autorité parentale.

Si des données à caractère personnel concernant des mineurs de moins de 15 ans sont collectées sans cet accord via le site internet, les applications ou sites mobiles de SMOVENGO, les parents ou titulaires de l’exercice de l’autorité parentale ont la possibilité de s’opposer au(x) traitement(s) correspondant(s) ou de demander la suppression desdites données (consultez l’article 8 « COMMENT EXERCER VOS DROITS ? »).

3. Comment recueillons-nous vos données à caractère personnel ?

Dans le cadre de nos relations, nous sommes susceptibles de recueillir les catégories de données à caractère personnel mentionnées ci-dessus par différents moyens :

a) Nous recueillons les données à caractère personnel que vous nous fournissez directement

Ainsi, nous recueillons les données à caractère personnel lorsque vous réservez un vélo avec nous, procéder à la location d’un vélo, créez un compte en ligne, effectuez une demande ou une réclamation, répondez à une enquête de satisfaction, nous laissez un message sur les réseaux sociaux, contactez notre service client, échangez avec un agent conversationnel ou « chatbot », vous abonnez pour recevoir nos e-mails ou nos notifications mobiles, ou vous inscrivez à l’un de nos événements, jeux concours ou campagnes spécifiques.

b) Lorsque vous utilisez notre site internet ou nos applications mobiles, nous recueillons des informations à l’aide de cookies et de technologies similaires.

c) Si vous utilisez les réseaux sociaux, nous pouvons également recevoir des informations de votre fournisseur de réseaux sociaux

Pour plus d’informations, veuillez consulter l’article 2 « Quelles sont les différentes catégories de vos données à caractère personnel que nous traitons ? » ci-dessus.

4. Pour quelles finalités utilisons-nous vos données à caractère personnel ?

4.1 Finalités de traitement

Les principales finalités pour lesquelles nous utilisons vos données à caractère personnel sont :

a) Vous fournir nos services

Base légale du traitement : Nous traitons vos données à caractère personnel car elles sont nécessaires à l’exécution de votre contrat de location de vélo. Les données bancaires peuvent être conservées après le paiement pour faciliter vos locations ultérieures sur la base du consentement.

Durée de conservation : 24 mois à compter de la dernière location

Les données bancaires sont conservées :

• 13 mois en cas de location ponctuelle suivant la date de débit (15 mois pour les cartes à débit différé) pour la gestion des réclamations ;

• Jusqu’au retrait du consentement jusqu’à la fin de la durée de validité de la carte bancaire pour faciliter les locations ultérieures ;

b) Vous fournir nos services en ligne ou sur nos applications mobiles et vous offrir une expérience optimale

Base légale du traitement : Nous traitons vos données à caractère personnel car elles sont nécessaires à l’exécution de votre contrat de location de vélo et à la fourniture de nos services mais aussi aux fins de nos intérêts légitimes, afin de pouvoir vous servir au mieux via le canal de votre choix. Les données relatives à votre position sont traitées sur la base de votre consentement.

Durée de conservation : 24 mois à compter de la dernière location

c) Réaliser des études statistiques et améliorer nos produits et services

Base légale du traitement : Nous traitons vos données à caractère personnel aux fins des intérêts légitimes décrits ci-dessus. Conformément à la règlementation applicable, vous avez le droit de vous opposer, sur la base de motifs propres à votre situation particulière, au traitement de vos données à caractère personnel à des fins de recherches statistiques (consultez l’article 8 « COMMENT EXERCER VOS DROITS ? »).

Durée de conservation : 24 mois à compter de la dernière location – Les enregistrements de vos appels téléphoniques sont conservées pendant une durée ne pouvant excéder 6 mois.

d) Vous envoyer des mises à jour et des offres spéciales adaptées à vos intérêts

Base légale du traitement : selon la nature de votre relation avec notre société (client ou prospect) et de la communication que nous vous adressons, nous traitons vos données à caractère personnel comme décrit dans ce paragraphe sur la base de votre consentement ou aux fins de nos intérêts légitimes, ou de ceux de nos partenaires (conformément aux règles applicables en matière de prospection commerciale) afin de promouvoir nos services et de réaliser des actions de marketing direct compte tenu de votre relation commerciale avec notre compagnie. Vous avez à tout moment le droit de vous opposer à l’utilisation de vos données à caractère personnel à des fins de marketing direct (voir l’article 8 « COMMENT EXERCER VOS DROITS ?» ci-dessous).

Durée de conservation : 24 mois à compter de la dernière location

e) Communiquer avec vous

Base légale du traitement : Nous traitons vos données à caractère personnel car elles sont nécessaires à l’exécution de votre contrat de transport et à la fourniture de nos services

Durée de conservation : 24 mois à compter de la dernière location

f) Gérer nos contentieux, prévenir les cas de fraude ou nous conformer à nos obligations légales

Base légale du traitement : Nous traitons ces données pour respecter les obligations légales ou réglementaires qui nous incombent mais aussi dans notre intérêt légitime notamment pour la gestion des contentieux, la prévention des impayés ou la lutte contre la fraude.

Durée de conservation : 24 mois à compter de la dernière location

4.2 Base légale

Comme mentionné dans les finalités décrites ci-dessus, nous ne pouvons traiter vos données à caractère personnel que si nous disposons d’une base légale pour le faire. Dans de nombreux cas, la base légale du traitement de vos données est « nécessaire à l’exécution de votre contrat de location de vélo et, plus généralement, à la fourniture de nos services.

Certains traitements de données à caractère personnel peuvent être basés sur la collecte de votre consentement. Vous pouvez alors le retirer à tout moment pour le traitement concerné (voir l’article 8 « COMMENT EXERCER VOS DROITS ? » ci-dessous).

Dans certains cas, nous pouvons utiliser vos données à caractère personnel si nous (ou des tiers) y avons un intérêt légitime. Nous procédons toujours à une évaluation attentive de tous les intérêts : les vôtres, ceux de tiers et ceux de notre compagnie.

Il se peut également que nous ayons l’obligation légale de traiter vos données.

Si vous refusez de fournir les données personnelles dont nous avons besoin pour exécuter le contrat ou répondre à une exigence légale, il est possible que nous soyons dans l’impossibilité de fournir tout ou partie des services que vous nous avez demandés.

5. Qui est susceptible d’accéder à vos données à caractère personnel ?

Afin d’assurer la fourniture de nos services, nous devons partager vos données à caractère personnel avec des destinataires internes et externes.

Au sein de notre société, vos données sont traitées par les personnels dûment habilités.

Nous pouvons également transmettre vos données à des tiers comme des fournisseurs de services de paiement, des fournisseurs de services ou sous-traitants, etc. pour les finalités décrites ci-dessous.

A ce titre, nous vous rappelons que nous exigeons de tous nos sous-traitants qu’ils mettent en place des mesures strictes de confidentialité et de protection des données à caractère personnel traitées en application de la réglementation et de la présente Politique.

Nous pouvons transmettre ou partager vos données personnelles avec des tiers pour les finalités suivantes :

a) Pour fournir nos services

b) Pour le support de nos opérations

c) Pour l’amélioration de nos services en ligne et nos applications mobiles

d) Pour traitement les paiements et remboursements

e) Pour permettre à nos partenaires de vous fournir leurs services et de les adapter à vos besoins

Pour certains services, applications, événements, campagnes, jeux ou concours spécifiques que nous sommes susceptibles de proposer pour améliorer votre expérience client en complément de nos services habituels, nous pouvons partager vos données avec des tiers autres que ceux décrits dans la présente Politique (par exemple, lorsque nous organisons une campagne ou un événement en collaboration avec un partenaire ou lorsque nous intégrons leurs services dans nos applications). Dans ce cas, conformément à la règlementation applicable, les informations relatives au traitement de ces données peuvent vous être communiquées au travers de mentions ou de politique de confidentialité spécifiques lorsque vous téléchargez l’application, vous inscrivez au service, à l’événement, à la campagne ou au jeu concours au moyen du formulaire correspondant.

Les données à caractère personnel collectées peuvent également être communiquées aux autorités de police, aux autorités judiciaires ou administratives lorsque SMOVENGO est soumis à une telle obligation légale.

Nos sites internet et applications mobiles contiennent des liens vers des sites internet de parties tierces. Si vous suivez ces liens, vous sortez de nos sites internet et de nos applications mobiles. La présente politique de confidentialité n’est pas applicable aux sites internet de ces tiers. Pour en savoir plus sur la façon dont ces tiers traitent vos données à caractère personnel, vous pouvez consulter leurs politiques de confidentialité et/ou politiques en matière de gestion des cookies respectives.

6. Combien de temps vos données sont-elles conservées ?

Nous nous engageons à conserver vos données à caractère personnel pour une durée n’excédant pas celle nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont traitées et décrites dans l’article 4 de la présente Politique.

Ces durées de conservation sont définies en fonction des finalités de traitement que nous mettons en œuvre et tiennent notamment compte des dispositions légales applicables imposant une durée de conservation précise pour certaines catégories de données, des éventuels délais de prescription applicables ainsi que des recommandations de la CNIL, autorité de protection des données en France, concernant certaines catégories de traitements.

7. Vos données à caractère personnel sont-elles transférées hors de l’Union Européenne ?

Pour les finalités indiquées dans l’article 4 de la présente Politique, nous sommes susceptibles de transférer vos données à caractère personnel à des destinataires susceptibles d’être établis dans d’autres pays que votre pays de résidence et notamment en dehors de l’Union européenne .

Ces transferts sont réalisés notamment pour vous proposer nos services, gérer votre réservation, organiser votre location, plus généralement pour la bonne exécution de votre contrat de location ou parce que nos partenaires ou nos fournisseurs de services opèrent depuis différents pays. Les législations des pays vers lesquels nous transférons vos données à caractère personnel peuvent ne pas offrir le même niveau de protection.

Si ces transferts sont nécessaires pour vous offrir nos services, nous nous engageons à garantir le même niveau de protection de vos données à caractère personnel, conformément aux exigences du RGPD, notamment au travers de la signature, au cas par cas, des clauses contractuelles types définies par la Commission Européenne, ou tout autre mécanisme décrit dans le règlement.

8. Comment exercer vos droits ?

8.1 Vos droits

Conformément à la réglementation applicable, notamment les dispositions du RGPD et de la loi française « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous pouvez nous contacter (voir section 9.4 ci-dessous) pour exercer vos droits (a) d’accès, (b) de rectification, (c) d’effacement, (d) de limitation du traitement des données ainsi que vos droits de (e) portabilité des données et (f) d’opposition.

En outre, vous disposez légalement du droit de définir des directives relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès.

a) Le droit d’accès

Vous avez le droit de demander la confirmation que nous traitons des données à caractère personnel vous concernant et, dans ce cas, d’en recevoir une copie. Lorsque nous répondons à une demande d’exercice du droit d’accès, nous vous fournissons également des informations complémentaires telles que les finalités des traitements concernées, les catégories de données personnelles ainsi que toute autre information relatives à ces traitements.

b) Le droit de rectification

Vous avez le droit de demander la rectification de vos données à caractère personnel si vous constatez qu’elles sont inexactes. Vous pouvez aussi, compte tenu des finalités du traitement concerné, demander à les compléter, ce qui peut induire la fourniture de données supplémentaires.

c) Le droit à l’effacement

Vous avez le droit de demander l’effacement de vos données à caractère personnel. Ce droit ne peut être exercé que dans certains cas, lorsque l’un des motifs prévus à l’article 17 du RGPD s’applique. Il peut s’agir par exemple de données à caractère personnel qui ne seraient plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles nous les avons collectées ou qui auraient fait l’objet d’un traitement illicite. Si vous exercez ce droit et si l’un des motifs est applicable à votre demande, nous procédons à l’effacement de vos données à caractère personnel dans les meilleurs délais.

d) Le droit à la portabilité des données

Vous avez le droit de demander la fourniture des données à caractère personnel que vous nous avez directement communiquées dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, si leur traitement est automatisé et fondé sur la collecte de votre consentement ou l’exécution d’un contrat auquel vous auriez souscrit. Ce droit ne s’applique pas pour les autres bases légales de traitement. Le cas échéant et lorsque cela est techniquement possible, vous avez également la possibilité de demander directement le transfert de ces données à un autre responsable de traitement.

e) Le droit à la limitation du traitement des données

Vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données à caractère personnel. Cela signifie que nous marquons ces données, si nous les conservons effectivement, en vue de suspendre temporairement leur traitement. Ce droit peut être exercé pour les motifs prévus à l’article 18 du RGPD, notamment lorsque vous contestez l’exactitude de vos données à caractère personnel. Ce droit ne donne pas lieu à leur effacement et nous sommes tenus de vous informer avant que la limitation du traitement correspondant ne soit levée.

f) Le droit d’opposition

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel. Cela signifie que vous pouvez nous demander de ne plus traiter vos données à caractère personnel. Pour notre activité, ce droit ne s’applique que dans les cas où nos intérêts légitimes (y compris le profilage qui en découlerait) constituent la base légale du traitement (voir l’article 4.2 « Base légale » ci-dessus). Vous pouvez par exemple à tout moment et gratuitement vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel à des fins de marketing direct, y compris à des fins de profilage dans la mesure où elles sont liées à ce marketing direct. Si vous faites valoir ce droit, nous ne traitons plus vos données à caractère personnel pour ces finalités.

Vous pouvez aussi, lorsque vous êtes en contact avec notre service client, vous opposer à l’enregistrement de votre appel téléphonique à des fins d’amélioration de qualité de service, de prévention de litiges et d’appels malveillants en le signalant directement au conseiller.

8.2 Retrait de votre consentement

Lorsque la loi l’exige pour certaines finalités de traitement (exemple : prospection par voie électronique), vos données ne sont utilisées qu’après avoir recueilli votre accord explicite.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en suivant les instructions spécifiques liées aux traitements concernés. Vous pouvez ainsi retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription contenu dans nos e-mails, en modifiant vos préférences de communication sur votre compte si l’option est disponible ou en modifiant les paramètres de votre smartphone pour les notifications mobiles push et les données de localisation.

Pour plus d’informations sur la façon dont vous pouvez retirer votre consentement aux cookies et autres technologies similaires que nous utilisons lorsque vous visitez nos sites internet ou utilisez nos applications mobiles, veuillez consulter notre Politique de gestion des cookies.

8.3 Refus de certaines demandes

Les droits tels que décrits ci-dessus ne sont pas applicables dans toutes les situations. En effet, conformément à la règlementation applicable, nous pouvons être fondés à refuser certaines demandes. Pour chaque demande, nous évaluons avec soin si une telle dérogation s’applique et nous vous informons en conséquence. Nous pouvons par exemple rejeter votre demande d’accès si cela est nécessaire pour protéger les droits et libertés d’autres individus ou refuser d’effacer vos données à caractère personnel au cas où le traitement de telles données serait nécessaire pour répondre à des exigences légales. Le droit à la portabilité des données ne s’applique par exemple pas si ce n’est pas vous qui avez fourni les données à caractère personnel ou si nous traitons les données autrement que sur la base de votre consentement ou l’exécution d’un contrat.

8.4 Contact pour l’exercice des droits

Lorsque vous souhaitez faire valoir vos droits, il vous suffit d’envoyer une demande au Département Protection des données de SMOVENGO :

SMOVENGO
Délégué à la Protection des Données/Data Protection Officer
10 rue du Commandant d’Estienne d’Orves, 92390 Villeneuve-la-Garenne
France

Adresse e-mail : dpo[at]smovengo.fr

Afin de traiter au mieux votre demande, nous vous prions de bien vouloir accompagner votre demande des éléments nécessaires à votre identification (nom, prénom, e-mail, la copie d’un document officiel d’identité tel qu’une carte d’identité ou un passeport) ainsi que toute autre information nécessaire à la confirmation de votre identité.

Les demandes sont traitées dans les meilleurs délais et en conformité avec la loi applicable. En revanche, toute demande ne relevant pas de la protection des données à caractère personnel ne pourra être traitée.

Vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions, des commentaires ou des réclamations concernant la présente Politique.

8.5. Questions, commentaires ou réclamations

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des commentaires concernant cette politique de confidentialité. Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) en France ou de toute autre autorité de protection des données compétente.

9. Comment vos données à caractère personnel sont-elles sécurisées ?

9.1 Notre engagement

Veiller à la sécurité et à la confidentialité des données personnelles que vous nous confiez est notre priorité. Nous mettons ainsi en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles utiles – conformément aux dispositions légales applicables (en particulier l’article 32 du RGPD) – au regard de la nature des données à caractère personnel que vous nous communiquez et des risques présentés par leur traitement, afin de préserver leur sécurité et, notamment, empêcher toute destruction, perte, altération, divulgation, intrusion ou accès non autorisé à ces données, de manière accidentelle ou illicite.

9.2 Les mesures que nous prenons en matière de sécurité

Les transactions bancaires :

Nous sommes tenus de nous conformer au référentiel de sécurité des données pour l’industrie des cartes de paiement (« la norme PCI DSS ») promulgué par le Conseil des normes de sécurité PCI (« PCI SSC »). Ce standard a été créé afin d’augmenter le contrôle des informations du titulaire de la carte dans le but de réduire l’utilisation frauduleuse des instruments de paiement. Tout prestataire de SMOVENGO pouvant être amené à traiter des données de cartes bancaires est conforme à la norme PCI DSS.

Nous nous efforçons de lutter contre les pratiques d’usurpation d’identité sur internet. C’est la raison pour laquelle nous utilisons par exemple un dispositif de détection des paiements frauduleux effectués par carte bancaire. Ce dispositif a vocation à vous protéger en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire.

La protection de vos données à caractère personnel :

Nous considérons avec égard la sécurité des données à caractère personnel que vous nous confiez et à ce titre, nous mettons en œuvre différentes mesures organisationnelles destinées à renforcer la sensibilisation et la responsabilisation de nos collaborateurs. Des programmes dédiés au sein de notre compagnie permettent d’assurer cette sensibilisation ainsi que le partage des bonnes pratiques et des standards de sécurité. Dans ce cadre, un corpus documentaire riche sur les enjeux de sécurité de l’information et de protection de la vie privée est mis à leur disposition.

Par ailleurs, nous mettons en œuvre les mesures techniques adaptées à la nature des données à caractère personnel que vous nous communiquez et des risques présentés par leur traitement. Nous contrôlons ainsi de manière stricte les accès physiques et logiques aux serveurs internes hébergeant ou traitant vos données à caractère personnel. Nous protégeons notre réseau avec des dispositifs matériels (Firewall, IDS, DLP etc.) ainsi que des architectures conformes à l’état de l’art pour prévenir et limiter le risque de cyber-malveillance.

10. Contact

Pour toute question complémentaire relative à cette politique ou à la manière dont nous traitons vos données, nous vous invitons à contacter notre département en charge de la protection des données à caractère personnel à l’adresse suivante : dpo[at]smovengo.fr

Politique de gestion des cookies

Applicable à compter de juin 2022

En cliquant sur le bouton « Accepter » dans la bannière cookies, vous consentez à l’installation des types de cookies décrits ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Les cookies sont de petits fichiers de données qui sont téléchargés sur votre appareil par le site internet que vous visitez. Lorsque vous reviendrez sur le site en question, votre appareil sera reconnu grâce aux cookies. En utilisant les cookies et autres technologies similaires, telles que les pixels espions/balises web et les scripts (« cookies »), les sites internet peuvent alors recueillir des informations sur leurs visiteurs. Ces informations peuvent comprendre votre adresse IP, l’appareil que vous utilisez et les clics que vous effectuez, comme par exemple les pages Web que vous consultez et la manière dont vous naviguez sur le site internet. Nous utilisons des cookies de session qui sont supprimés lorsque vous fermez votre navigateur, ainsi que des cookies persistants qui restent sur votre appareil pour une durée prédéfinie. Certains cookies sont placés par nos soins, tandis que d’autres sont placés par des tiers. Les cookies tiers peuvent également recueillir des données en dehors de notre site internet.

Quels types de cookies utilisons-nous ?

En utilisant ce site internet, vous consentez à l’installation de cookies fonctionnels et analytiques sur votre navigateur. Les cookies marketing sont facultatifs. Les cookies strictement nécessaires ne nécessitent pas votre consentement. Vous pouvez modifier vos préférences de cookies ou retirer votre consentement à tout moment en sélectionnant l’option « Gestion des cookies » qui s’affiche au bas de chacune des pages de notre site internet. Lorsque nous collectons des données personnelles via des cookies, nous les traitons conformément aux fins énoncées dans la politique de confidentialité de SMOVENGO.

A. LES COOKIES STRICTEMENT NECESSAIRES

Il s’agit des cookies strictement nécessaires à la fourniture d’un service de communication en ligne expressément demandé par l’utilisateur ou bien les traceurs qui visent à permettre ou faciliter la transmission de la communication par voie électronique. Ces traceurs ne nécessitent pas de consentement des internautes. Parmi les cookies, on retrouve notamment les cookies conservant le choix exprimé par les utilisateurs sur le dépôt de traceurs.

B. LES COOKIES FONCTIONNELS

Les cookies fonctionnels vous permettent d’afficher et d’utiliser notre site internet sans problème. Nous utilisons également ces cookies pour enregistrer vos préférences – notamment en matière de langue ou d’acceptation des cookies – et pour réaliser des tests A/B, ce qui nous permet de tester les nouvelles caractéristiques et les différentes variantes et conceptions de notre site internet. Les informations recueillies par l’intermédiaire de ces cookies ne sont pas utilisées à des fins commerciales. Les cookies fonctionnels sont essentiels à l’utilisation de notre site internet. Ainsi, si vous bloquez ce type de cookies dans votre navigateur, il se peut que notre site internet ne fonctionne pas correctement et que vous ne puissiez pas en utiliser toutes les fonctionnalités.

C. LES COOKIES ANALYTIQUES

Les cookies analytiques collectent des informations agrégées sur l’utilisation de notre site Internet (par exemple : quelles sont les pages les plus consultées, combien de temps les utilisateurs passent-ils à les consulter, quelles éventuelles erreurs peuvent-ils rencontrer). Nous utilisons également ces cookies pour recueillir les commentaires de nos visiteurs à propos de notre site Internet en général ou concernant certaines fonctionnalités spécifiques du site. Nous utilisons ces informations pour mieux comprendre quelles parties de notre site Internet intéressent nos visiteurs et pour améliorer la qualité du site.

D. LES COOKIES MARKETING

Nos cookies marketing sont regroupés dans deux finalités distinctes : les cookies relatifs à l’analyse de la performance marketing et les cookies relatifs à la personnalisation des publicités.

• Analyse de la performance marketing

Lorsque vous sélectionnez cette option, nous plaçons des cookies marketing pour suivre et comparer la performance de nos campagnes marketing. Ces cookies enrichissent nos données analytiques. Cette fonctionnalité est utilisée exclusivement pour analyser la performance de nos campagnes et ces cookies ne sont jamais utilisés pour un ciblage individuel.

• Personnalisation de la publicité

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